La technique de l'impression au cadre

En Inde les techniques d'impression sont au cadre et au tampon. Ces techniques très artisanales sont d'excellente qualité et surtout permettent d'imprimer de plus petites quantités qu'en Europe ou c'est industriel, au cylindre et demande au minimum 1000 mètres de tissu!

Au cadre on peut imprimer 100 ou 200 mètres, cela change tout comme vous pouvez l'imaginer. Il y a un cadre par couleur, c'est un peu comme de la sérigraphie. J'ai eu la chance de visiter un atelier à Jodhpur il y a quelques années et ce fut très instructif. Plus on comprend les techniques plus on affine son travail en amont car on sait d’emblée ce qui est possible, difficile ou carrément impossible, comme cela on gagne du temps et de l’énervement!

Le tissu est placé sur des tables de 20 mètres de long et fixé avec de la cire; les ateliers sont toujours à l'air libre avec des ventilateurs pour aérer un maximum car la moindre humidité peut faire "baver" la couleur. C'est pour cela que ces ateliers se trouvent essentiellement dans la région de Jaipur et Jodhpur car le climat y est très sec.

Les ouvriers se mettent de chaque coté de la table et se passe la raclette avec la couleur afin de bien l'étaler sur toute la surface. Ensuite ils déplacent le cadre pour répéter le geste sur toute la longueur de la table.

L'homme clé du processus est le coloriste; c'est lui qui mélange les pigments pour obtenir la teinte exacte de l'échantillon, et c'est au gramme près!!

Ensuite les métrages de tissus imprimés sont séchés au soleil au dessus de l'atelier, puis ils seront expédiés chez les confectionneurs qui en feront des robes, des tuniques, des chemises.....

Vive les imprimés!!

vive les imprimés!











Posts récents

Voir tout

© 2023 par Plantes et Cie. Créé avec Wix.com

0